Get Adobe Flash player
 

 

Orchestre Bernard Thomas - Orgue de choeur : François-Henri Houbart

Michel Corrette Six concertos pour orgue et orchestre

1980
Michel Corrette



Review

Enregistré en 1980 en l'église Notre-Dame  des Blancs-Manteaux à Paris

Le compositeur :

     Michel Corrette est issu d'une famille de musiciens originaires de Normandie. Il est né à Rouen en 1707. Son père, Gaspard Corrette, a occupé plusieurs postes comme organiste dans cette ville et en 1703 il avait déjà publié une «Messe du Huitième Ton» qui illustre bien le style dans lequel écrivaient les organistes de cet époque.

     En 1726, Michel Corrette est allé à Paris chercher un poste d'organiste. Comme il ne trouvait rien qui lui convienne, il eut l'idée de participer aux auditions organisées en relation avec les foires de Saint-Laurent et Saint-Germain.

     A partir de 1733, il écrit la musique pour de nombreux opéras comiques ainsi que pour les célèbres «Concertos comiques" sur des thèmes d'airs populaires.

     Cette activité contribue à donner à Michel Corrette une double réputation: d'une part auprès du public, qui le considère comme un compositeur populaire et à la mode, d'autre part avec les musiciens "sérieux" qui le tiennent pour un faiseur de notes méprisable à cause de l'attention qu'il porte aux airs populaires et à certains instruments traditionnels (Orgue de Barbarie, Musette).