Get Adobe Flash player
 

 

45eme-ANNIVERSAIRE-VIVALDI-petit


VENISE SANS QUITTER PARIS

 
  • TEMPLE DE L’ORATOIRE DU LOUVRE : Jeudi 13 Décembre 20h30
  • ÉGLISE DES BLANCS MANTEAUX : Vendredi 14 Décembre 20h30
  • ÉGLISE SAINTE CLOTILDE : Dimanche 16 Décembre 16h00

Pour continuer cette saison « Anniversaire », Bernard THOMAS poursuit son voyage musical vers l’Italie.

Accéder à la billetterie

AU PROGRAMME


     Cette fois nous vous invitons à entendre trois grands chefs-d’œuvre de VIVALDI, tous consacrés à la musique sacrée à Venise. Outre les fameuses « Quatre saisons » qui l’ont rendu célèbre, celui qu’on appelait le « Prêtre roux » montre l’étendue de son génie dans les compositions religieuses.

     Vous entendrez le merveilleux « Nisi Dominus » confié à la voix grave de mezzo accompagnée par les cordes de l’orchestre (vous retrouverez donc la superbe voix de Brigitte Vinson qui incarna magnifiquement la Reine Didon dans l’opéra de Purcell).


     Viendront ensuite deux œuvres pour chœur et orchestre : Tout d’abord le « Credo » dans lequel les voix expriment toute la force de la Foi pour conclure avec un flamboyant « Et resurrexit ».


     Puis viendra l’œuvre phare de cette soirée : le « MAGNIFICAT » dans lequel VIVALDI nous montre l’étendue de son art en faisant alterner les voix du chœur et celles des deux solistes pour s’achever sur un « gloria » éblouissant.


     DEUX CREATIONS : Une fois encore, Bernard THOMAS a commandé à Hélène BLAZY une « Sérénade pour violoncelle et orchestre » et à Eric DARRIGRAND des « Variations sur le thème de Lyria », futur opéra en cours de composition.


     Ces deux œuvres vous seront présentées en première mondiale.